Offre d’emploi: Consultant-es: déploiement d’enquête auprès des jeunes et enfants à Port-au-Prince

Jan 07 2023 Jobs, News

Offre d’emploi: Consultant-es: déploiement d’enquête auprès de jeunes et enfants à Port-au-Prince

Share

Data-Pop Alliance (DPA) est une organisation internationale à but non lucratif créée en 2013 à partir de la Harvard Humanitarian Initiative (HHI), du MIT Media Lab et de l’Overseas Development Initiative (ODI). Nous rassemblons des chercheur-es, des expert-es, des praticien-nes et des activistes pour changer le monde avec les données à travers trois piliers de travail : diagnostiquer les réalités locales et les problèmes humains avec les données et l’IA ; mobiliser les capacités, les communautés et les idées vers des sociétés plus compétentes en matière de données, et transformer les systèmes et les processus qui sous-tendent nos sociétés et nos pays. 

DPA s’est associée à des organisations telles que la Banque interaméricaine de développement, le PNUD, la CESAO, la GIZ (agence allemande de coopération internationale pour le développement), l’Institut Vodafone, Oxfam México et d’autres acteurs internationaux clés pour développer des projets en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, dans la région MENA et en Asie. Nous avons également déployé plus de 20 ateliers dans 14 pays différents. Pour en savoir plus sur DPA, veuillez consulter notre site web ou lire notre rapport 2020-2022 ici.

DPA recherche des enquêteurs-trices à court-terme basé(e)s à Port-au-Prince pour soutenir les activités de recherche de l’étude “Cartographie et dynamiques de la violence impliquant les enfants et les jeunes en milieu urbain à Port-au-Prince”, commanditée par l’UNICEF en Haïti. L’objectif de l’étude est d’établir la distribution spatiale de la violence et de comprendre les facteurs socio-économiques et l’impact sur les enfants (moins de 18 ans) et les jeunes (18-24 ans) touchés par la violence ainsi que les dynamiques de la participation des enfants et des jeunes à des activités violentes dans des milieux urbains ciblés de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, dans plusieurs secteurs.

Les enquêteurs-trices participeront à la collecte de données par téléphone pour une enquête qui aura une durée approximative d’un mois et demi. 

Dates du projet: Janvier 2023-Mars 2023

Lieu: Port-au-Prince, Haiti

Le-la candidat-e répondra au responsable de projet et au directeur de projet et sera soutenu-e par eux. Il-elle assumera les responsabilités suivantes :

Portée du travail

  • En collaboration avec l’équipe de recherche, affiner les questions de l’enquête et élaborer les outils et procédures de collecte des données.
  • Effectuer la collecte de données quantitatives: veiller à l’identification correcte des répondant-es sélectionné-es, à la collecte de données de haute qualité, au suivi de la progression du travail sur le terrain, à la gestion sécurisée des données et au respect de la confidentialité des répondant-es.
  • Consigner chaque jour des notes de terrain avec des détails sur les activités de collecte de données entreprises et les questions ou leçons émergentes de la recherche.
  • Soutenir le processus de paiement des incitations aux participants à l’enquête.

Profil/Qualifications

  • Expérience dans le déploiement d’enquêtes sur le terrain ou par téléphone. 
  • Licence ou dernière année de licence dans un domaine pertinent (par exemple : statistiques, économie, sociologie, sciences du développement ou autre domaine connexe). Une maîtrise (Master’s degree) en cours ou finalisée est un atout. 
  • Connaissance avancée dans le domaine des statistiques
  • Capacité à travailler dans un esprit d’équipe et avoir de bonnes compétences en communication.
  • Capacité à travailler avec des personnes issues de milieux culturels différents.
  • Compétences élevées en matière de relations interpersonnelles, de résolution de problèmes et d’adaptabilité.
  • Maîtrise du Créole Haïtien et du français. Anglais hautement souhaitable.

Rémunération

Compétitive en fonction de l’expérience.

Processus de recrutement

Les candidat-es qualifié-es sont prié-es de soumettre un CV et une lettre de motivation à jobs@datapopalliance.org avec pour objet “R202209_Consultant Recherche Quantitative” avant le 15 janvier 2023, 18h00 Port-au-Prince. Veuillez inclure dans le corps de l’email :

  • 2 références professionnelles
  • Tarif journalier en USD

Veuillez noter que seules les candidatures complètes soumises en français seront prises en considération. En raison du grand nombre de candidatures, seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Déclaration sur l’égalité des chances

Data-Pop Alliance emploie sans distinction de race, d’ascendance, de lieu d’origine, de couleur, d’origine ethnique, de langue, de citoyenneté, de croyance, de religion, de sexe, d’orientation sexuelle, d’âge, d’état civil, de handicap physique et/ou mental ou de capacité financière. Tout en restant attentive et sensible à la question du traitement juste et équitable pour tous, Data-Pop Alliance se préoccupe tout particulièrement de la participation et de l’avancement des membres de quatre groupes désignés qui ont traditionnellement été désavantagés en matière d’emploi: les femmes, les minorités visibles, les peuples autochtones et les personnes handicapées.

Share