Offre d’emploi: Coordinateur/trice national(e) du projet (Mauritanie)

Oct 17 2022 Jobs, News

Offre d’emploi: Coordinateur/trice national(e) du projet (Mauritanie)

Share

Data-Pop Alliance (DPA) est une organisation internationale à but non lucratif créée en 2013 à partir de la Harvard Humanitarian Initiative (HHI), du MIT Media Lab et de l’Overseas Development Initiative (ODI). Nous rassemblons des chercheurs, des experts, des praticiens et des activistes pour changer le monde avec les données à travers trois piliers de travail : diagnostiquer les réalités locales et les problèmes humains avec les données et l’IA ; mobiliser les capacités, les communautés et les idées vers des sociétés plus compétentes en matière de données, et transformer les systèmes et les processus qui sous-tendent nos sociétés et nos pays. 

DPA recherche un(e) consultant(e) à court-terme basé(e) en Mauritanie pour soutenir la coordination et les activités de recherche de l’étude commandée par le Projet Régional d’Intégration Numérique en Afrique de l’Ouest WARDIP. L’objectif de l’étude est de réaliser une évaluation du marché de données, formuler la stratégie et les recommandations pour favoriser l’interopérabilité des flux de données nationaux et transfrontaliers, et développer l’écosystème des données ouvertes en Mauritanie.

Dates du projet: Immédiat – Fin avril 2023, environ 60 jours répartis sur 5.5 mois

Lieu: Nouakchott, Mauritanie avec des missions potentielles sur le terrain dans les différentes régions du pays.

Portée du travail du consultant

Sous la responsabilité de directrice de programme de DPA et en étroite collaboration avec l’équipe du projet, le/la  consultant(e) sera chargé(e) de coordination de toutes les activités nationales et de la communication entre toutes les parties prenantes afin d’assurer la réalisation réussie du projet. Le/la  consultant(e) soutiendra les activités de collecte de données à travers la conduite des entretiens avec des informateurs clés, l’organisation des consultations en personnes et en ligne, et l’organisation des ateliers nationaux de restitution des résultats. Vous trouverez ci-dessous un résumé des principales responsabilités:

Coordination


  • Assurer la coordination et la communication entre les partenaires du projet en Mauritanie et l’équipe DPA. 
  • Assurer la planification et le bon déroulement des réunions et des activités du projet en Mauritanie.  
  • Prendre en charge l’organisation et la réalisation d’ateliers de sensibilisation et de restitutions des résultats du projet.  
  • Soutenir l’organisation des déplacements et des missions en Mauritanie.

Recherche et collecte de données

  • Soutenir le processus d’analyse documentaire en examinant et en résumant les informations clés de la documentation du projet, y compris la traduction / interprétation de l’arabe au français, et vice versa.
  • Soutenir le processus de cartographie des parties prenantes et des sources des données publiques et administratives disponibles en Mauritanie. 
  • Réaliser les entretiens en personne avec des parties prenantes sélectionnées afin de collecter les données et informations nécessaires pour la phase diagnostique du projet.
  • Soutenir la rédaction des présentations, des rapports et des notes de politique de recherche visant à communiquer les résultats et les recommandations.
  

Profil/Qualifications (obligatoire)

  • Le candidat idéal est un professionnel de la gestion / administration publique ayant une expertise dans les systèmes statistiques et des données ouvertes en  Mauritanie. Seulement les candidats basés en Mauritanie seront considérés. 
  • Une licence (Bachelor’s degree) / premier parcours académique en développement international, sociologie, statistiques ou autres disciplines connexes. Une maîtrise (Master’s degree) est un atout. 
  • Expérience professionnelle avérée de la supervision, de la coordination et de la conduite des projets de recherche y compris les activités de collecte de données, tels que les enquêtes, les entretiens avec des informateurs clés, les groupes de discussion et l’animation de réunions avec des responsables de haut niveau du gouvernement, du secteur privé et/ou de la société civile.
  • La maîtrise des progiciels Microsoft et des applications Google Suite.
  • Excellente maîtrise de la rédaction et de la communication orale et écrite en français et en arabe. 
  • Excellentes capacités de résolution de problèmes et d’adaptation aux réalités changeantes du projet. 
  • Expérience de travail avec les entités gouvernementales mauritaniennes et le système des Nations Unies en Mauritanie. 
  • Compréhension du contexte culturel et excellentes compétences en matière de communication, appropriées et respectueuses des décideurs politiques et du public en général.
  • Capacité à travailler avec des personnes issues de milieux culturels différents.

Profil/Qualifications (souhaitable)

  • Maîtrise en développement international, études sociales, statistiques, politique publique ou administration publique, ou autres disciplines connexes. Une expérience professionnelle pertinente de plus de 8 ans peuvent être acceptées en lieu et place d’un diplôme universitaire supérieur (niveau maîtrise). 
  • La connaissance, l’expérience professionnelle et l’expertise dans les systèmes de données ouvertes, marchés des données transfrontaliers et dans la gestion et administration publique sont hautement souhaitables. 
  • Connaissance et familiarité avec des outils collaboratifs de gestion et de communication tels que le Slack, Asana, Calendly et autres. 

Rémunération

Compétitive en fonction de l’expérience.

Processus de recrutement

Les candidats qualifiés sont priés de soumettre un CV et une lettre de motivation à jobs@datapopalliance.org avec pour objet “R202205_Consultant(e) Mauritanie” avant le 21 octobre 2022 18h00 GMT. Veuillez inclure dans le corps de l’email : 

  • 2 références professionnels
  • Tarif journalier

Veuillez noter que seules les candidatures complètes soumises en français seront prises en considération. En raison du grand nombre de candidatures, seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Déclaration sur l’égalité des chances

Data-Pop Alliance emploie sans distinction de race, d’ascendance, de lieu d’origine, de couleur, d’origine ethnique, de langue, de citoyenneté, de croyance, de religion, de sexe, d’orientation sexuelle, d’âge, d’état civil, de handicap physique et/ou mental ou de capacité financière. Tout en restant attentive et sensible à la question du traitement juste et équitable pour tous, Data-Pop Alliance se préoccupe tout particulièrement de la participation et de l’avancement des membres de quatre groupes désignés qui ont traditionnellement été désavantagés en matière d’emploi: les femmes, les minorités visibles, les peuples autochtones et les personnes handicapées.

Share