Atelier de formation
“Mobiliser le Big Data pour le Développement Durable” à Tunis
22-24 avril 2019
Notre prochain atelier de formation “Mobiliser le Big Data pour le Développement Durable” (entièrement en français) aura lieu à Tunis, du 22 au 24 avril 2019, organisé en partenariat avec Nations Unies Tunisie. Ce cours s’inscrit dans le cadre du Programme Global de Formation Professionnelle sur le Big Data et le Développement Durable de Data-Pop Alliance visant à renforcer les capacités de décision et de participation dans la poursuite des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Le cours est ouvert à tous les praticiens du développement, décideurs, chercheurs ou autre professionnels qui s’intéressent au Big Data et aux questions liées au développement durable et à l’innovation. Les frais du cours s’élèvent à 1500 USD par participant.
Les inscriptions pour la formation sont désormais ouvertes! Pour faire votre demande d’inscription, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous. La date limite d’inscription est le 7 avril 2019.
A propos du cours
L’objectif général est d’encourager et de permettre aux participants de contribuer à une révolution Big Data centrée sur l’individu, c’est-à-dire de façonner et d’exploiter l’écosystème Big Data émergent pour le progrès social et le développement durable dans leur pays et région. Durant les trois jours de formation, les participants travaillent pour:
Agenda
Une version provisoire de l’agenda des 3 jours est disponible ci-dessous.
L’agenda définitive sera partagée prochainement!
Intervenant-es
Mohamed Baazaoui
Henkel Tunisie
Radhia Bezzine
Consultante data scientist et data ingénieur
Kaouther Boussema
Université Paris-Dauphine | Tunis
Mouna Zgoulli
Institut National de la Statistique
Mme Mouna Zgoulli est ingénieur Général de la fonction publique
Directeur central de l’informatique la diffusion la coordination et coopération internationale à l’Institut National de la Statistique depuis 2010
• Participation à la mission d’évaluation du système statistique Tunisien menée par EUROSTAT et chef du projet de modernisation de l’INS initié dans le cadre de la coopération avec l’Union Européenne
• Chef du projet open data à l’INS et membre du groupe de travail ODD
• Participation à l’élaboration et mise en œuvre du Plan National de la Statistique PNS et du plan annuel Statistique PAS en coordination avec le Conseil National de la Statistique
• Membre de différents groupes de travail au Conseil National de la Statistique
• Participation à différents travaux de la commission statistique des nations unies UNSD et de la commission statistique des pays islamiques SESRIC
• Membre du groupe d’experts de l’UA sur l’implémentation de la SHaSA et participation à l’élaboration et mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS)
• Planification pour la mise en œuvre des normes internationales en termes de diffusion des données statistiques.
• Conception et mise en œuvre de systèmes d'information pour la collecte et la diffusion des données statistiques.
• Elaboration et suivi du programme de renforcement des capacités statistiques de l’INS
• Suivi et évaluation des programmes de coopération internationaux en matière de statistiques.
Équipe de facilitation
Yasmine Berrebeh
Bureau du Résident Coordonnateur du Système des Nations Unies en Tunisie
Radhia Bezzine
Consultante data scientist et data ingénieur
Nous contacter
Pour en savoir plus, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse trainings@datapopalliance.org et regarder les évaluations et les réactions des participants aux éditions précédentes:
MIT, Octobre 2018
Nairobi, Juin 2017