Offre d’emploi: Assistant-e de recherche -désinformation au Mali

Oct 12 2022 Jobs, News

Offre d’emploi: Assistant-e de recherche -désinformation au Mali

Share

Data-Pop Alliance est à la recherche d’un-e Assistant-e de recherche. Nous sommes une organisation internationale à but non lucratif créée en 2013 par la Harvard Humanitarian Initiative (HHI), le MIT Media Lab et ODI. Nous réunissons des chercheurs, des experts, des praticiens et des militants pour changer le monde avec des données à travers trois piliers de travail: diagnostiquer les réalités locales et les problèmes humains avec les données et l’IA ; mobiliser les capacités, les communautés et les idées vers des sociétés plus informées par les données et transformer les systèmes et les processus qui sous-tendent nos sociétés et nos pays.

Dates: Mi-octobre 2022 à mi-janvier 2023 (3 mois)

Lieu: Télétravail

Activités et responsabilités

Rapportant à et travaillant en étroite collaboration avec la Directrice du Programme Technologie et Démocratie, l’assistant-e de recherche appuiera la recherche, la collecte de données qualitatives et la rédaction d’un rapport sur la désinformation au Mali à travers les responsabilités suivantes:

1. Recherche (40%)
  • Revue de la littérature multidisciplinaire (sciences politiques, études de l’information, psychologie, sociologie, anthropologie, etc.) sur la désinformation en Afrique de l’Ouest.
  • Cartographie des principales parties prenantes (y compris les laboratoires, les centres de recherche, les start-ups, les organisations de la société civile, les institutions publiques/décideurs, etc. pertinents pour le domaine dans chaque pays) et des principales personnalités publiques associées aux sujets/campagnes de désinformation. 
  • Identification des principaux sujets et/ou campagnes (actuels ou récents) associés à la désinformation, à la polarisation, etc. dans le débat public.
2. Collecte de données et analyse (30%
  • Appui à la conception des instruments de collecte de données
  • Organisation des entretiens virtuels avec informateurs clés identifiés
  • Réalisation d’environ 5 entretiens
  • Transcription et analyse des données qualitatives collectées

3. Rédaction (30%) 

  • Rédiger les éléments d’un rapport comprenant cadre théorique, résultats et recommandations sur la désinformation au Mali.
  • Rédaction de résumés exécutifs d’une page pour chaque étude de cas et diagrammes.

Profil/Qualifications

  • Étudiant(e) ou diplômé(e) en cours d’études, titulaire d’une licence ou d’une maîtrise en sciences politiques, technologie et démocratie, relations internationales ou dans un domaine pertinent.
  • Bonne compréhension de la politique et du paysage informationnel en Afrique de l’Ouest, en particulier au Mali
  • Expérience préalable en méthodes de recherche qualitative: conception d’instruments de collecte de données, conduite d’entretiens et/ou de groupes de discussion et analyse de données qualitatives.
  • Excellentes compétences rédactionnelles et analytiques
  • Être bilingue Français-Bambara – impératif
  • La compréhension du Peul est un atout.

Rémunération

1500 $ USD / mois, temps plein

Processus de recrutement

Les candidat-es qualifié-es sont prié-es de soumettre un CV et une lettre de motivation à jobs@datapopalliance.org avec pour objet “R202207_ASSISTANT-E DE RECHERCHE – DÉSINFORMATION MALI” avant le 26 octobre, 20h00 EST. Veuillez inclure dans le corps de l’e-mail: 

  • 3 références.
  • Salaire attendu

Veuillez noter que toute soumission qui ne respecte pas les exigences ne sera pas prise en compte. En outre, veuillez renommer chaque document que vous soumettrez en indiquant votre nom, le poste et le type de document que vous soumettez. Par exemple: PRENOMNOM_Assistante Recherche_CV

Veuillez noter que seules les candidatures complètes soumises en français seront prises en considération. En raison du grand nombre de candidatures, seuls les candidat-es présélectionné-es seront contacté-es. 

Déclaration sur l’égalité des chances

Data-Pop Alliance emploie sans distinction de race, d’ascendance, de lieu d’origine, de couleur, d’origine ethnique, de langue, de citoyenneté, de croyance, de religion, de sexe, d’orientation sexuelle, d’âge, d’état civil, de handicap physique et/ou mental ou de capacité financière. Tout en restant attentive et sensible à la question du traitement juste et équitable pour tous, Data-Pop Alliance se préoccupe tout particulièrement de la participation et de l’avancement des membres de quatre groupes désignés qui ont traditionnellement été désavantagés en matière d’emploi: les femmes, les minorités visibles, les peuples autochtones et les personnes handicapées.

Share