DataFeed

Principes et options pour une stratégie et plan d’actions « données pour le développement » au Togo

Cette Note de Cadrage fait partie de l’assistance technique fournie par le bureau pays du du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) Togo (CO) par Data-Pop Alliance (DPA) dans ses efforts pour promouvoir la bonne utilisation des données ouvertes et des Big Data pour le développement du Togo, y compris le suivi et la promotion des objectifs de développement durable dans le contexte de la « Révolution des données » et de l’agenda 2030. Elle suit par ailleurs la conférence tenue à Lomé le 30 décembre, à laquelle a contribué Julie Ricard, directrice adjointe de DPA, par le biais d’une présentation.
Son objectif est de fournir des options préliminaires pour l’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’actions sur cinq ans axés sur les données pour le développement, qui seront discutés et précisés au cours des prochains mois.
Cette note s’appuie sur l’expérience acquise par DPA avec des partenaires tels que les bureaux pays et les centres régionaux du PNUD d’autres partenaires gouvernementaux au Sénégal et en Colombie en matière de conception et déploiement d’initiatives et de stratégies visant à exploiter les données pour le développement. Elle est également informée par les spécificités sociopolitiques du Togo et des priorités du bureau pays du PNUD dans ce contexte.